Par intervenant > Assude Teresa

Place et rôle de la LSF dans la scolarisation d'élèves sourds soutenue par une ULIS-collège bilingue. Exemple de production et d'usages de ressources.
Sylviane Feuilladieu  1@  , Jeanette Tambone  1@  , Karine Millon Faure  2@  , Teresa Assude  1@  , Pascal Sabate@
1 : Apprentissage Didactique Evaluation Formation  (ADEF)
Aix-Marseille Université - AMU
2 : ADEF  (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation)
Aix-Marseille Université - AMU
52 Avenue Escadrille Normandie Niemen -  France

Cette conférence présente les résultats d'une recherche menée sur la mise en place et le fonctionnement d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire ULIS-collège, soutenant la scolarisation d'élèves sourds en classe dans le cadre d'un parcours bilingue « langue des signes française (LSF)- français écrit ».

Le focus est mis sur les résultats qui concernent la place et le rôle de la LSF dans la scolarisation de élèves sourds et entendants en classe. Plusieurs fonctions et statuts sont attribués à la LSF : outil compensatoire de communication, savoir scolaire à acquérir, langue d'une communauté culturelle, modalité langagière scolaire au même titre que le français oral.

Pourtant les ressources scolaires proposées en LSF demeurent rares. Pour pallier ce manque, nous avons élaboré, en nous appuyant sur les compétences complémentaires de divers experts, des capsules explicatives sur des notions mathématiques qui mobilisaient plusieurs systèmes sémiotiques (LSF, français écrit, schémas, figures géométriques etc...). En étudiant les usages de ces vidéos par les enseignants, nous nous sommes alors demandé si ces ressources, a priori conçues pour les élèves sourds, ne pourraient pas s'avéraient profitables pour l'ensemble de la classe.


Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité
Chargement...