Par intervenant > Bedoin Diane

Représentations et pratiques des professionnels exerçant au sein des Pôles d'enseignement pour jeunes sourds (PEJS)
Pauline Rannou  1@  , Diane Bedoin  1@  
1 : Dynamique du Langage In Situ
Université Rouen Normandie

En s'ancrant dans une approche sociolinguistique (Calvet, 2013), cette communication propose d'explorer les représentations et les pratiques des professionnels accompagnant les élèves sourds scolarisés au sein des Pôles d'enseignement pour jeunes sourds. Ces pôles qui font suite aux Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds ont été déployés en France depuis 2017. Ils ont été créés pour répondre aux injonctions législatives, correspondant notamment à l'article L112-3 du code de l'éducation qui pose le principe de « la liberté de choix entre communication bilingue une communication française », tout en restant dans le cadre de l'école inclusive définie dans la loi pour la refondation de l'École de la République. Les PEJS répondent au principe d'inclusion des élèves sourds en milieu ordinaire, en leur offrant la possibilité d'une scolarisation conforme aux choix linguistiques de la famille (Bedoin, 2018). 

Les données présentées sont issues d'une recherche doctorale (Rannou, 2018) centrée majoritairement autour des expériences et représentations de parents entendants d'enfants sourds. Une actualisation de ces travaux est en cours avec une recherche complémentaire en Normandie, qui offrira une place plus importante aux expériences des professionnels. La méthodologie repose sur la réalisation d'entretiens semi-directifs, ainsi que d'observations de classe. 

Si les PEJS représentent une avancée pour les familles d'enfants sourds, les professionnels décrivent souvent un manque de ressources humaines et financières pour permettre leur bon développement, malgré leur engagement à fournir un enseignement de qualité. 


Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité
Chargement...