Par intervenant > Dupont Louise

"Appropriation des Concepts Physiques par des Élèves Sourds : Analyse Sémiotique et Impact d'une Bande Dessinée Numérique en Langue des Signes Française"
Louise Dupont  1@  
1 : Laboratoire de Didactique André Revuz
Université Paris VII - Paris Diderot

 

La recherche en didactique de la physique s'est jusqu'à présent peu intéressée aux élèves sourds (Feuilladieu, 2021). Les études sur la LSF se sont concentrées principalement sur des aspects linguistiques, cognitifs, et éducatifs, mais rarement en lien direct avec la physique (Geoffroy, 2018). Par ailleurs, il existe peu de ressources adaptées permettant de transmettre les savoirs de la physique en LSF.

Dans notre recherche, nous nous intéresserons à la manière dont des élèves sourds s'approprient un concept en physique : l'énergie et ses propriétés. Pour cette étude, nous analyserons l'impact de l'utilisation d'une BD numerique issue de la série Les Grandiloquants, sur les apprentissages des élèves sourds. Pour mesurer cet impact, nous étudierons les interactions entre les élèves lors de la lecture de la BD. L'analyse portera plus précisément sur les différents modes sémiotiques (Houdement, de Hosson &Hache, 2022) qui sont mobilisés par les élèves sourds pour "traduire" les contenus de la BD.

Avant cette étude en classe, nous effectuerons une analyse a priori. Nous nous appuierons pour cela sur des traductions en LSF de la BD réalisées par des spécialistes et des non-spécialistes de la physique. L'objectif est d'obtenir un répertoire des interprétations possibles et des traductions des savoirs mis en jeu. Ce travail préparatoire servira de base pour comprendre les différentes manières dont les concepts physiques peuvent être rendus accessibles aux élèves sourds. La LSF n'est pas seulement un moyen de communication mais un outil cognitif qui structure la pensée (Khatin-Zadeh et al, 2017)

Dans cette communication, nous présenterons les résultats de cette analyse a priori ainsi que les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation en classe.


Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité
Chargement...