Dans un large souffle répandant tablettes et smartphones aux mains des élèves sourds et malentendants, la voie s'ouvre aisément au visionnage de vidéos en langue des signes française (LSF) au cours de l'apprentissage des mathématiques. Ce qui n'est pas anodin, puisqu'on trouvait déjà avant cela, dans les années 2000, des recommandations allant dans le sens d'un recours aux vidéos en LSF pour les élèves sourds dont la langue française n'est pas encore maîtrisée. Les difficultés rencontrées par les élèves sourds en inclusion rendent pressant le besoin de contenus vidéos présentant les notions mathématiques directement en LSF (Dalle&al.,2024).
Loin encore de constituer un manuel de mathématique en LSF, mais orientée vers ce but, la chaîne Youtube mathémasignes présente, pour la première fois en France, de telles vidéos pour le cycle terminal. L'auteur s'appuie sur plusieurs expérimentations réussies en classe (Saint-Léon, 2024) et suit un cahier des charges préconisé par la littérature (Allart et al., 2018). La présente communication a pour but de dévoiler les résultats de cette action et de partager les modalités de production de ces capsules.
Allart, C., Asius, L., Horoks, J., Robert, A. (2018). Courtes vidéos de cours (capsules) : une ressource pour la classe inversée, avantages et inconvénients. Points de vue d'enseignant et de didacticiennes. EMF 2018 – GT6.
Dalle, J., Dartyge, C., Nattes, S. (2024). « Enseignement des mathématiques en langue des signes française : Création d'un corpus technique spécifique en LSF », La main de Thôt [En ligne].
Saint-Léon, C.-E. (2024). L'enregistrement vidéo dans une activité mathématique en langue des signes française ? Mathématiques et langues – Propositions pédagogiques. Brochure de l'IREM de Paris, n°102.