Le projet Dispositifs inclusifs pour élèves sourds : Comment s'entendre ? (DINCLUES, 2024-2026) a pour objectif d'étudier les conditions et l'expérience de scolarisation des élèves sourds et malentendants, que ce soit en classes ordinaires ou accompagnée par des dispositifs spécialisés en Gironde. Porté en binôme par le Centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs (CESDA-IRSA de Bordeaux) et le Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés de l'Université de Bordeaux, le projet se déroule dans le cadre d'une recherche-action-participative avec de nombreux partenaires médico-sociaux et éducatifs, incluant l'INJS, le CAL et l'Education Nationale.
Dans ce contexte, nous proposons une présentation du projet dans sa phase initiale, ainsi qu'un aperçu des premières activités de recherche sur le terrain. En lien avec l'Axe 1 du colloque, nous exposerons la problématique de la construction d'un parcours inclusif en collectif (Ebersold, 2017 ; Bedoin, 2019), tout en gardant la participation des élèves sourds (et de leur famille) au cœur de ces intentions et comme acteurs du changement (OECD, 2021).
Références
Bedoin, D. (2019). Deafness and ethnicity: Taking identity, language, and culture into account. American Annals of the Deaf, 164(1), 73-96.
Ebersold, S.(2017). Éducation inclusive : privilège ou droit ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2017.
OECD (2021). Promoting inclusive education for diverse societies: A conceptual framework. OECD Education Working Paper No. 260. Lucie Cerna (OECD), Cecilia Mezzanotte (OECD), Alexandre Rutigliano, Ottavia Brussino (OECD),Paulo Santiago (OECD), Francesca Borgonovi (OECD), Caitlyn Guthrie (OECD).