Par intervenant > Colin Stéphanie

Scolarisation des élèves sourds en France : Etat des lieux des formations des enseignants dans une perspective inclusive
Fiona Smythe  1@  , Stéphanie Colin  2@  , Anne Vanbrugghe  3@  
1 : Université de Bordeaux
Laboratoire Cultures Education Sociétés (LACES)
2 : Université Lumière Lyon 2
Laboratoire ECP Education Culture Politique
3 : Institut national supérieur de formation et de recherche pour éducation inclusive
Pôle Surdite

Dans le cadre du projet Dispositifs inclusifs pour élèves sourds : Comment s'entendre ? (DINCLUES, 2024-2026) dont l'objectif est d'étudier les conditions de scolarisation des élèves sourds et / ou malentendants, nous proposons une première enquête ciblant la formation des professeurs susceptibles d'accueillir des élèves sourds dans leurs classes en France. 

 

En lien avec l'Axe 2 du colloque, nous argumentons la nécessité de proposer des modules au sein des formations initiales qui répondent aux besoins spécifiques des élèves sourds, dans le cadre d'une école inclusive (Bedoin, 2018 ; Galle, 2018 ; Ployé, 2018 ; Colin et al, 2021). Nous questionnons principalement les actions de formation des INSPE, des écoles académiques de formation continue ou autres centres de formation, dédiées aux enseignants non spécialisés. 

 

Dans une perspective comparative, nous examinons (1) la variabilité à la fois quantitative et qualitative des formations aux besoins éducatifs particuliers des élèves sourds selon les régions, (2) les écarts entre l'offre et la demande de formation sur la surdité, et (3) la prévalence des contenus théoriques liés à l'inclusion sur les pratiques pédagogiques adaptées.


Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité
Chargement...